Fort de plus de quarante années d’expérience dans l’ingénierie minière, Paul Gauthier a consacré l’essentiel de sa carrière aux opérations minières du Québec, de l’Ontario et des Territoires du Nord-Ouest. Diplômé en génie minier de l’Université Laval, il a occupé des postes de direction technique et de gestion au sein de sociétés minières majeures telles que Gaspé Copper, Audrey Mobrun, Barrick Gold (Bousquet 1, Bousquet 2 et Meikle), Xstrata Sudbury Nickel Operations (Fraser, Craig, Onaping Depth), De Beers (Victor) et Stornoway Diamonds (Renard).
Au fil des décennies, Paul a dirigé de nombreuses études de faisabilité pour des projets d’envergure variée et de complexité élevée. Spécialiste reconnu de la conception de mines à ciel ouvert, il maîtrise les outils Whittle® et les algorithmes Lerchs-Grossman pour l’optimisation des fosses, la sélection des périmètres économiques et la planification des volumes miniers. Il possède également une vaste expérience du minage en vrac souterrain et de la planification stratégique de la production.
Ses compétences couvrent une large gamme de commodités, incluant l’or, les diamants, le cuivre, le zinc et le nickel. Son parcours lui a permis de collaborer sur des projets majeurs en Amérique du Nord, en Amérique latine et ailleurs dans le monde, notamment dans le cadre d’audits de réserves et ressources minérales, d’études de transport de minerai souterrain et d’évaluations économiques de projets complexes.
Expérience récente
Avant de rejoindre CCE Mining à titre d’ingénieur minier principal, Paul a occupé le poste de Senior Mining Principal chez WSP-Golder, où il a contribué à plusieurs études de faisabilité et d’évaluation de projets miniers à travers le Canada, les États-Unis, le Mexique et le Chili. Il a également été ingénieur-chef pour Stornoway Diamonds, De Beers Canada et Barrick Gold, où il a piloté la conception minière, la planification à long terme et l’optimisation des méthodes d’exploitation.